Aurore JEAN

Site Officiel

Nouveau chapitre …

logo_scdugrandvaux_header

Nouveau chapitre …

 

Dans quelques jours, le 17 novembre, je m’envolerai pour Beitostolen, en Norvège, pour participer à l’ultime stage de la saison.    Je disputerai à la fin du stage des courses FIS pour terminer ma préparation. Pour certaines de mes camarades, ces courses également des sélections pour les premières épreuves de coupe du monde, qui se disputeront à Kuusamo, en Finlande, à la fin du mois.

Alors que va s’ouvrir, ma neuvième saison en Coupe du Monde, j’ai décidé d’ouvrir un nouveau chapitre dans ma carrière. J’ai déjà décidé de poursuivre jusqu’aux prochains Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang , en Corée du Sud avec l’objectif de continuer à évoluer parmi l’élite mondiale.

Autre changement, depuis le 15 octobre, je suis membre du Ski Club du Grandvaux !logo_scdugrandvaux_header

Après 17 années aux Skieurs Rousselands, mon choix s’est porté sur un club jeune et dynamique, bien implanté dans le domaine du nordique. Le club Présidé par Daniel Arnaud compte notamment parmi ses effectifs les biathlètes Quentin et Jason Fillon-Maillet, la prometteuse Léna Arnaud ainsi que plusieurs jeunes membres du comité régional. Et en ski alpin, le skieur handisport Vincent Gauthier-Manue est également membre du Ski Club du Grandvaux. Ce changement me rebooste, me donne un nouvel élan. Et, en retour, j’espère faire bénéficier les jeunes du club de mon expérience.

Au niveau de l’entrainement, il y a eu un peu de mouvement aussi. Suite à la période de repos annuelle au mois d’avril, j’avais bien repris la route de l’entrainement durant les mois de mai et juin. Mais durant le mois de juillet j’ai du interrompre ma préparation estivale. En effet, la fin de la saison dernière a été difficile. Aux Championnats de France, j’ai senti que mon corps arrivait à un stade de douleurs trop fortes au niveau des mes coudes et genoux. Même si la volonté était là, mon corps ne répondait plus. C’est donc avec les conseils du staff fédéral et l’avis du médecin de l’équipe que j’ai fait une pause de un mois dans ma préparation. J’ai passée trois semaines au centre de rééducation à Capbreton. Le séjour a été bénéfique tout comme le suivi des médecins qui m’ont entourée lors de mon retour. Elles m’ont permis d’une part de soigner mes douleurs aux coudes et aux épaules que je ressentais depuis longtemps et, d’autre part, de réfléchir à la suite que je voulais donner à ma carrière de fondeuse. Aussi , j’ai pu réfléchir aux objectifs que je voulais me fixer pour la saison qui arrive.

Suite à ce séjour, début août j’ai retrouvé mon mari Fred à Embrun (où il disputait le triathlon Ironman) les idées claires. C’est donc dans les Hautes Alpes que j’ai repris l’entrainement après un mois d’interruption. J’ai repris par du vélo, du ski à roulette, de manière progressive. J’avais manqué deux stages avec l’équipe de France (en Norvège et Vercors) et j’ai retrouvé le groupe aux Menuires, fin août, à l’occasion des championnats de France de ski roue. Même si je n’ai pas pris part aux compétitions suite à mon retour à l’entrainement, j’ai pu réaliser de bonnes séances au contact des copines. J’étais contente de les retrouver, de partager de nouveau des séances car elle m’avait manquées !

Mi septembre, j’ai enchaîné avec un stage à Oberhof, en Allemagne où nous avons retrouvé la neige dans le ski-tunnel. Puis deux semaines plus tard, à Ramsau, en Autriche au cours duquel nous avons pu skier dans de superbes conditions sur le glacier.

 2014-10-13_13.42.25

 

Et enfin, jusqu’à avant hier, nous avons effectué un stage en chambre hypoxie de 14 jours à Prémanon. Stage ou on nous avons alterné des périodes quotidiennes dans les chambres hypoxies et des entrainements en ski roue, course à pied, VTT, intensité et pour finir un chrono. Au niveau des sensations je suis contente car je me suis sentie plutôt bien durant tout le stage. Et le chrono s’est bien passé par rapport à l’entrainement différent de mes camarades que j’ai suivi. Depuis ma reprise, je progresse de semaine en semaine, les sensations reviennent et cela fait toujours du bien de finir un stage correctement. Le stage était très intéressant puisque nous avons pris contact avec nos nouveaux techniciens et nous nous sommes aussi retrouvées avec  le groupe des garçons. C’est nouveau et cela nous donne une bonne dynamique, suite aux résultats d’ensemble de la saison dernière.

IMG_20141111_155206

J’aborde la saison sereinement. L’entrainement a été bien géré suite à ma blessure et je remercie mes entraineurs. Par rapport à mes objectifs, rien n’a changé. Je ne peux m’empêcher de penser aux championnats du monde de Falun, en février prochain qui sera l’objectif majeur de ma saison, mais aussi au Tour de ski début janvier sur un format de course qui me plait beaucoup.

Comment ne pas penser également à l’étape de Coupe du Monde de la Clusaz. Courir une coupe du monde en France est toujours quelque chose de particulier. De plus, je suis liée à cette étape pour des raisons sentimentales. Le 16 décembre 2006, c’est en effet sur la piste des Confins, que j’ai pris mon premier départ en Coupe du Monde, c’était un 15 kilomètres skating. Depuis, 8 années plus tard, je débuterai cette saison avec   ( d’après les statistiques de la FIS ) , 141 départs individuels en coupe du Monde. Cette étape nous tient également à cœur car avec les copines de l’équipe, nous souhaitons vraiment décrocher notre premier podium en relais, et j’espère que La Clusaz nous en donnera l’occasion car cela fait plusieurs fois que nous tournons autour…

Nous savons qu’il ne suffit pas de claquer des doigts pour décrocher un podium en Coupe du Monde de relais ou individuel. Nos résultats réguliers prouvent que notre groupe a progressé, s’est construit. A quelques semaines de l’ouverture de la saison, je crois que nous sommes aujourd’hui prêtes. Je vous donne donc rendez vous tout au long de l’hiver ! à La Clusaz ou alors aux mondiaux …

 

 

A très bientôt,

Aurore

One thought on “Nouveau chapitre …”

  1. BOUCHOUT DANIEL dit :

    Quelles bonnes nouvelles de notre championne !!!
    Beaucoup de sérénité, d’expérience mais aussi de détermination et d’ambitions dans tes propos. Tu nous fais plaisir , nous tes fans qui suivront tes courses et tes résultats avec le désir de te voir encore progresser et rapporter des titres et médailles dans notre HAUT-JURA dont tu portes haut les couleurs.
    Belle saison 2014-2015 !!! et surtout fais-toi PLAIZ !!!!
    Daniel des R’n’B

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Get Adobe Flash player Plugin by wpburn.com wordpress themes