Aurore JEAN

Site Officiel

BILAN…

2014-02-25 18.44.42

Voici un mois que les Championnats de France se sont terminés… Par rapport aux autres saisons, celle ci était longue et remplie, ça m’a donc fait du bien de poser les valises et souffler un peu. J’ai pris le temps de me reposer, de prendre quelques jours de vacances dans le Jura, une semaine au Maroc et quelques jours chez mon frère à Paris. J’ai repris l’entrainement il y a trois semaines par une reprise progressive avec de la course à pieds et du vélo de route notamment.

 

2014-05-06-19-38-06#1.png vélo

 

D’abord, je reviens rapidement sur les dernières semaines de ma fin de saison. Après la finale de la Coupe du Monde, mi mars à Falun, j’ai enchaîné avec le Tournoi des Douanes à Val di Fiemme. Est ce l’effet d’un petit relâchement involontaire, d’une petite décompression ? En tous cas, je suis tombée malade en Italie. J’ai donc du faire l’impasse sur l’épreuve de distance des Championnats de France en classique à Lajoux…  mais, comme il n’était pas question de ne pas participer aux Championnats de France à domicile, j’ai tenu à être au rendez vous la semaine suivante à Prémanon. Les résultats n’ont pas été à la hauteur de mes espérances (je décroche quand même un podium en sprint et un en distance sur le 7,5kms Skating), mais j’ai été heureuse de terminer cette saison dans le Jura, avec un public nombreux et beaucoup d’émotion.

 

En ce qui concerne ma saison, il va de soi que les Jeux Olympiques étaient l’objectif numéro 1. En cette saison particulière, je ne visais pas du tout le classement général de la Coupe du Monde cette année (pour info je termine à la 28ème place). Le Tour de ski représentait aussi un objectif, afin de monter dans les tours jusqu’aux JO de Sotchi.

On veut toujours plus, on a des hauts et des bas, mais avec le recul, le bilan de la saison 2013/2014 est satisfaisant. Des Jeux Olympiques, je retiens d’abord le 30 kilomètres skate et le relais des Jeux. Sixième du 30 kilomètres skate, c’est génial. Après, la 4ème place du relais avec mes coéquipières Célia AYMONIER, Anouk FAIVRE-PICON et Coraline HUGUE , c’est encore mieux car nous partageons cette performance ensemble. Sur la saison, je retiens des supers courses, comme mon troisième temps sur le 15 kilomètres skate de Toblach début janvier, pendant le Tour de ski.

 

2014-02-25 18.44.42

 

 

 

Cet hiver, j’étais attendue sur le sprint et j’ai progressé en distance… je termine quand même deux fois 12ème sur le circuit mondial, sur une épreuve de Coupe du Monde à Toblach (début février) et aux Jeux Olympiques. Je ne suis pas en finale, j’espérais mieux, mais suis quand même contente. Cette saison, j’ai le sentiment de ne pas avoir eu assez d’énergie pour le sprint, mais pour la distance. Du fait aussi d’un entrainement tronqué depuis le mois d’Août jusqu’en fin de saison par des tendinites aux coudes/épaules qui ont perturbées ma préparation idéale, et notamment par des séances plus accentuées sur le dynamique (intensités, vitesse) que j’ai du souvent laisser de côté pour soigner ces douleurs.

Je suis une skieuse assez polyvalente et la difficulté pour moi reste de trouver le bon équilibre à l’entrainement. Et, ce n’est pas facile, car inévitablement je privilégié tantôt le sprint, tantôt la distance… c’est un peu comme en combiné, j’imagine que l’on est toujours tiraillés entre le saut et le fond.

Parmi les points positifs de la saison, je retiens aussi la bonne dynamique qui s’est installée dans le groupe des filles depuis plusieurs saisons. Pour la suite, il ne nous reste plus qu’à faire comme les garçons,  nous hisser par équipe sur le podium d’une épreuve mondiale… alors rendez vous l’année prochaine aux mondiaux de Falun… mais il y aura aussi les épreuves individuelles ;-)

A Bientôt   ,    Aurore

One thought on “BILAN…”

  1. manofa dit :

    Merci pour ce beau récapitulatif ! et encore BRAVO pour cette belle saison !!! on est très fier de toi !!! et c ‘est super sympa d’être passé au salon !!
    ! dommage je n étais pas la snif lol biz a vous 2 , Mano

Leave a Reply

Get Adobe Flash player Plugin by wpburn.com wordpress themes